L’implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane
destinée à soutenir une prothèse dentaire.

Nicolas Metay - Chirurgie et implants dentaires à Lyon Monplaisir

Les avantages de l’implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane destinée à soutenir une prothèse dentaire. Il permet de remplacer une dent absente sans endommager les dents naturelles adjacentes. Il est capable de s’intégrer de manière invisible à la mâchoire et garantit de très bons résultats sur le plan esthétique. Il permet aussi de retrouver un équilibre masticatoire confortable presque identique à celui d’une dent naturelle. Après une période de cicatrisation, l’implant « bio-compatible » est totalement intégré dans l’os.

Les implants posés au cabinet sont issus d’une société référente dans le secteur de la chirurgie dentaire. Elle se distingue de ses concurrentes avec une large gamme d’implants de très haute qualité. Ces implants peuvent être de différents diamètres et de différentes longueurs. Chaque patient et chaque intervention est différente. C’est pourquoi les implants sont choisis au cas par cas.

Nicolas Metay - Chirurgie et implants dentaires à Lyon Monplaisir

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Lors d’une pose d’implant, nous suivons un protocole rigoureux à commencer par une étude au préalable du cas du patient. En effet, une consultation « pré-implantaire » de 45 minutes nous permet de réaliser une empreinte numérique ainsi qu’un scanner qui nous permettrons de récupérer les informations nécessaires à la préparation de l’intervention. A l’issue de ce rendez-vous, une ordonnance vous sera remise et expliquée par notre secrétaire. Des conseils de naturopathie vous seront aussi envoyés par mail. Les compléments alimentaires peuvent fournir une aide appréciable dans ce contexte.

Le jour de l’intervention, nous opérons dans une salle du cabinet réservée exclusivement à la chirurgie ce qui nous permet de travailler dans des conditions optimales et aseptisées. Nous utilisons du matériel stérile et contrôlé. L’intervention pour un implant « simple » dure 30 minutes. Elle commence par une anesthésie locale qui rend la procédure totalement indolore. Nous accompagnons aussi l’intervention de musique calme afin de permettre au patient de se détendre dans un cadre agréable avec une vue appréciable sur le parc des frères Lumière.

La technologie au service de la chirurgie implantaire

Pour la plupart des cas de pose d’implant, nous utilisons un robot qui nous permet de pratiquer la chirurgie à main levée avec un guidage 3D en temps réel. Il s’agit d’un GPS qui nous permet de suivre la planification idéale faite au préalable. Il apporte une précision très confortable du positionnement tridimensionnel de l’implant et fait gagner du temps sur l’intervention. Pour suturer, nous utilisons du fil résorbable qui disparaîtra tout seul au bout de 4 semaines.

Qu’est-ce que la chirurgie guidée ?

Pour les interventions importantes de cas complet (le but étant d’éviter le port d’un appareil dentaire mobile qui peut s’avérer inconfortable), nous utilisons un système appelé « chirurgie guidée ». Elle consiste à fixer un guide chirurgical, confectionné numériquement, dans la bouche du patient afin d’assurer le respect de la planification implantaire ainsi que le projet prothétique. Il permet, lui aussi, de réduire la durée de l’intervention. 

Depuis quelques années, la révolution du numérique a permis de nouveaux protocoles que nous appliquons au cabinet. 

Dans certains cas, lorsque le patient le souhaite, nous intervenons sous anesthésie générale à la clinique protestante.

Cette solution permet de travailler sereinement et grâce au travail de l’anesthésiste, le patient s’endort et n’a plus conscience de l’opération de chirurgie dentaire qu’il est en train de vivre. Il se réveillera quelques heures après dans une chambre de la clinique et pourra retrouver sa vie normale.

Une radio « post-opératoire » est réalisée après chaque intervention. Puis, nous prenons le temps de donner les consignes pour que le patient optimise sa cicatrisation. Dans certains cas, elles seront imprimées ou envoyées par mail.

Un passeport implantaire est remis pour assurer une traçabilité de l’implant posé. Nous conseillons au patient de le conserver dans son dossier médical.

Après s’être assuré que le patient se sent parfaitement bien, nous le laissons quitter le cabinet. Les jours qui suivent, un appel téléphonique nous permet de vérifier que tout est rentré dans l’ordre et que la phase de cicatrisation a débuté sous les meilleurs hospices.

Nous travaillons aussi en collaboration avec des chirurgiens-dentistes qui nous confie leur patient pour bénéficier des soins implantaires.

Différentes solutions

pour répondre aux exigences des patients

Pour répondre au mieux à votre demande, nous vous proposons différentes solutions en fonction de votre cas:

eimci

Dent(s)
absente(s)
Antérieure(s) ou
postérieure(s)

eimci

Mâchoire
complète

eimci

Comblement osseux

eimci

Reprise
d’anciens
implants

eimci

Dent(s)
visible(s)

eimci

Anesthésie générale